PCT Das Internationale Patentsystem
La CRP constitue un bon marqueur de la phase aiguëde l’inflammation, son utilisation pour distinguer une infection bactérienne d’une infection virale est moinsévidente. Les taux sanguins de PCT sont donc d’autant plus élevés que l’infection est étendue, permettant un plus large recrutement cellulaire pour sa sécrétion. Enfin, le fait que la sécrétion fasse appel à un contingent de granules de stockage explique la grande précocité de ce marqueur, permettant de la longueur d’une étape de synthèse préalable à la sécrétion.
Qu’est-ce que le PCT ?
Cette base de données comprend également des documents de brevets fournis par 78 offices participants, permettant un accès public gratuit à plus de 112 millions de divulgations technologiques en matière technologique. En déposant une seule demande internationale de brevet selon le PCT, les déposants peuvent demander la protection d’une invention simultanément dans de nombreux pays. Le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’OMPI permet aux innovateurs d’obtenir une protection par brevet à l’échelle internationale pour les nouvelles technologies qui sont pertinentes au regard des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le dépôt du PCT peut se faire en ligne, sur le site de l’INPI, via le même portail que celui réservé aux brevets nationaux et européens.
Il a refait la traversée du PCT aller et retour, battant son record précédent de 2 semaines, le 28 novembre 20064. Il fut l’un des deux National Scenic Trails (avec le sentier des Appalaches) conçus en 1968 lors de la création du National Trails System par le stéroïdes anabolisants achat Congrès américain (il en existe huit en 2008). Le Pacific Crest Trail est l’un des trois plus longs et célèbres sentiers américains, avec le sentier des Appalaches et le Continental Divide Trail (chemin de la ligne de partage des eaux), constituant la triple couronne de la randonnée. Le Pacific Crest Trail ou Pacific Crest National Scenic Trail, abrégé PCT (Chemin des crêtes du Pacifique en français), est un sentier de grande randonnée et d’équitation de l’ouest des États-Unis.
Concrètement, pour le créateur d’un procédé innovant ou d’un nouveau produit, le dépôt d’un brevet protègesa création. Une fois obtenu, le brevet lui accorde un monopole d’exploitation sur une durée maximale de 20 ans. Il peut être national, voire européen par le biais de l’Office européen des brevets (OEB) qui réunit 39 Etats. Pour aller encore plus loin, le PCT créé en 1970 facilite la reconnaissance du brevet dans plus de 150 pays à travers le monde. La demande PCT de brevet est une demande internationale qui permet la délivrance de plusieurs brevets nationaux ou régionaux, c’est pourquoi la procédure d’examen d’une demande PCT comporte deux phases successives dites “internationale” et “nationale”. Les demandes internationales publiées sont disponibles sur PATENTSCOPE, l’une des bases de données mondiales de l’OMPI.
Pacific Crest Trail
Une seule demande permet de demander le monopole de l’invention dans ces pays, même si plus de taxes seront à prévoir. Après une injection expérimentale d’endotoxine, la PCT est détectable très rapidement (dès la 3e heure dans le sérum ou plasma) avec un pic entre 6 et 12 heures. La production de PCT sérique suit de très près la production de cytokines pro-inflammatoires (Interleukine 6, TNF alpha). Le TNF semble être en effet un médiateur important dans le déclenchement de la production de PCT alors que l’IFN alpha, anti-viral, aurait un effet inhibiteur. L’ Organisation mondiale de la propriété intellectuelle fournit des statistiques sur le système du PCT dans la Revue annuelle du PCT, les Indicateurs mondiaux de la propriété intellectuelle et le Centre de données statistiques sur la propriété intellectuelle15,16,17.
De 18 signataires, il est passé progressivement à 148 États membres en 2013. Le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) permet de demander la protection d’un brevet pour une invention simultanément dans un grand nombre de pays en déposant une demande “internationale” de brevet. Une telle demande peut être déposée par toute personne qui a la nationalité d’un État contractant du PCT ou est domiciliée dans un tel État. Elle peut en général être déposée auprès de l’office national des brevets de l’État contractant dont le déposant a la nationalité ou dans lequel il est domicilié ou, si le déposant le préfère, auprès du Bureau international de l’OMPI à Genève. Le PCT (Patent Cooperation Treaty) qui signifie Traité de coopération en matière de brevet vise à favoriser la protection d’un brevet à une échelle internationale.
- Il offre ainsi la possibilité de protéger les droits d’un procédé innovant dans plus de 150 pays en une seule demande.
- Le premier à avoir parcouru dans son intégralité le sentier, du sud au nord, est Richard Watson, terminant le 1er septembre 1972.
- Le Traité de coopération en matière de brevets ou PCT (pour Patent Cooperation Treaty) est un traité international administré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle qui a été signé le 19 juin 1970 et est entré en vigueur le 1er juin 1978.
- Cette base de données comprend également des documents de brevets fournis par 78 offices participants, permettant un accès public gratuit à plus de 112 millions de divulgations technologiques en matière technologique.
- Ce travail de recherche exécuté par le demandeur d’un brevet avant même le dépôt est conseillé.
- La partie E contient les directives relatives aux mesures procédurales qui peuvent être prises à divers stades de la procédure dans le cadre des demandes internationales.
Procalcitonine
Le changement est rapide et la molécule est stable, ce qui en fait un marqueur potentiellement utile pourfaire la distinction entre les infections bactériennes et virales. La procalcitonine c’est un marqueur précoce, sensible, spécifique des infections bactériennes. La PCT est une pro-hormone polypeptidique de la calcitonine, une hormone synthétisée par les thyroïdiennes et impliquée dans l’homéostasie du calcium. Chaque année, environ 4500 randonneurs tentent de parcourir l’intégralité du sentier. Appelés les thru-hikers, seuls 500 environ réussissent et il leur faut entre 4 et 6 mois.
A la fermeture de l’entreprise, différents événements affectant la vie du brevet peuvent se produire (cession du brevet, liquidation judiciaire de l’entreprise…). Scott Williamson est le premier à avoir effectué le PCT aller et retour, en novembre 2004, après 3 tentatives. Il a ainsi marché 8 529,5 km en 197 jours, soit environ 56 à 65 km par jour. Son sac pesait seulement 3,8 kg3, sans compter la nourriture et l’eau.